Risultati immagini per pack bière la cagole

source

2012. Année mémorable pour les Marseillais: le dictionnaire Robert ouvre ses entrées aux « cagole » et « cacou » de tout acabit. C’est fait, le mot « cagole » désigne donc officiellement une « jeune fille, jeune femme qui affiche une féminité provocante et vulgaire » et « cacou » (ou kakou) un « jeune homme qui fait le fanfaron, qui se donne des airs de mauvais garçon ». Le Petit Larousse renchérit et présente la cagole comme une « jeune femme extravertie, un peu écervelée et vulgaire »; le cacou un « frimeur un peu vulgaire » aussi. Les emblématiques cagole et cacou, patrimoines très matériels de la cité Phocéenne au même titre que le Vieux-Port, la pétanque ou un verre de pastis, passent d’un coup à la postérité!

Le quotidien niçois Var-matin nous offre un abédédaire très illustré de ladite dame:

A comme aguicheuse  Hiver comme été, la cagole ne s’embarrasse pas de tissu. C’est ainsi qu’elle attrape le sportif musclé dans ses filets et de sérieux rhumes dans la foulée.

B comme blonde Parfois fausse, souvent brune ou version bicolore, mais sans jamais trahir l’esprit doré.

C comme«cagoulo» Nom du tablier porté par la grand-mère de la cagole: la fameuse trieuse de dattes marseillaise du siècle dernier. Cette travailleuse pleine de courage était réputée – à tort ou à raison – pour sa propension à user de ses charmes afin d’arrondir un maigre salaire.

D comme danger  L’espèce serait menacée par la radasse, cousine qui prolifère dans les environs du port de Toulon.

F comme fût La cagole est aussi le nom d’une bière lancée par deux Marseillais, il y a six ans.

G comme gomme à mâcher ou chewing-gum Constitue l’essentiel de son régime alimentaire.

H comme hautaine La cagole ne sourit pas ou peu. De peur, en réalité, d’accentuer le vieillissement de son visage ou de faire péter ses lèvres botoxées.

I comme incomprise Par extension : fragile et touchante.

J comme jupe  Moulante et courte. Très courte. « Dis, t’as vu ? On lui voit la pachole », ont constaté certains ethnologues.

K comme kakou (ou cavou ou cake)  Le mari de la cagole. Possède son propre abécédaire.

L comme légère Si elle avait des ailes, la cagole volerait.

M comme mascara   Chaque matin, la cagole étale une large couche de peinture, de la paupière à l’iris, le tout couronné d’eye-liner. De fait, la cagole ne possède pas une très bonne vue.

N comme nombril Piercing oblige, bien plus visible que le cerveau chez la cagole.

O comme ongles Longs et colorés. S’en occuper est sa principale activité avec la danse, le bronzage, le téléphone et la respiration.

P comme plastique Au fil du temps, une partie de la population cagolette a muté, plastifiant ce qui n’était pas assez «tanqué ».

Q comme QI  En hausse sensible lorsque deux cagoles se tiennent par la main: c’est alors qu’apparaît enfin une synapse.

R comme rehaussée La cagole est toujours montée sur échasses, ces fameux pilotis qui la signalent de loin.

S comme string Porté de manière ostentatoire, il est aussi indispensable à sa panoplie que les lunettes de soleil. Peut l’oublier dans la «nighttt!».

T comme tendance La cagole est à la mode, ou plutôt à sa mode. Son mauvais goût est une marque de fabrique, une fierté. À tel point que cela en devient presque raffiné.

U comme UV  Si elle ne migre pas, la cagole n’en est pas moins toujours bronzée. Dort à la plage l’été, dans un solarium l’hiver. Renforce le tout, si besoin, avec du fond de teint.

V comme vulgarité Ainsi la cagole y va de son accent prononcé pour la prononciation forte et accentuée du parler provençal et/ou populaire. Jargons qu’elle torture à merveille quand il s’agit de s’engatser. Car, c’est bien connu, la cagole «craint dégun».

W comme WONDERBRA®  Son charisme peut être, suivant sa capacité pulmonaire, relevé par quelque armature.

X comme les films La cagole s’insurge de ce qu’on la traite de temps en temps comme une actrice du genre.

Y comme«yaiiiiii!» Cri de ralliement des cagoles qui l’utilisent aussi en début de phrase. Ajoutent souvent «J’adore!» pour étayer leur propos et «Salette!» pour exprimer un étonnement.

Z comme zèbre Est au cheval ce que la cagole est à l’homme : une espèce bravache, sauvage et inutile qui nargue la faune avec ses motifs léopard.

Pas de cagole sans son alter ego frimeur et on ne peut plus bling-bling, le cacou (ou kakou):

Elie Kakou dans une interprétation du cacou de Marseille:

Un portrait plus appuyé encore, voici le kéké, bête, crâneur, vulgaire et bien moins sympathique que le susdit cacou. La figure du kéké des plages a connu ses heures de gloire avec l’acteur et réalisateur Frank Dubosc:

 

à retenir ici
Les figures italiennes de la tamara et du tamaro sembleraient correspondre à nos cagoles et cacous nationaux.
L’expression faire le cacou veut dire frimer, faire son intéressant, faire le beau, jouer les fanfarons, rouler des mécaniques. En français plus populaire, une alternative: se la péter ou bien faire le kéké.
Le kéké, un sbruffone, spaccone.
Bling-bling est à l’origine une onomatopée devenue adjectif pour qualifier celui qui fait étalage clinquant de richesse.
La cité Phocéenne est le surnom de Marseille.

la petite phrase
Elles arborent nail-art, minijupe, talons vertigineux, cheveux (dé)colorés, tatouages cœur, jambes bronzées, bagues aux doigts. Elles, ce sont les cagoles, ces Marseillaises typiques qui arpentent la Canebière depuis la nuit des temps.
Carole Boinet dans les Inrocks

Rien que pour le plaisir et le jeu des correspondances transalpines, le cacou-kéké italien des années 50 avec Alberto Sordi dans Il seduttore de Franco Rossi (1954):

Le cacou-kéké italien ou tamaro de et avec Carlo Verdone dans Viaggio di nozze (1995):

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s