concourseloquence

Pourquoi la mer empêche les huîtres de dormir? L’accent marseillais : exagération ou insolation ? Non, ce ne sont pas des réflexions vaseuses, des questions d’ivrogne ni des prouesses d’apprentis oulipiens. Ces phrases plus ou moins incongrues ont été de véritables sujets lors de concours d’éloquence. C’est une réforme du baccalauréat annoncée pour 2021 et prévoyant pour tous un «grand oral» qui a remis l’exercice au goût du jour. L’éloquence dite parlementaire connut ses heures de gloire au point d’être considérée comme un genre littéraire. Les Italiens seront d’ailleurs amusés d’apprendre que Victor Hugo y excella dans un discours à l’Assemblée nationale prononcé le 8 mars 1871 où il contestait l’invalidation de Garibaldi, le vieux révolutionnaire italien « venu mettre son épée au service de la France » (le texte ici). Aujourd’hui, la peur du bac, donc, mais aussi l’envie de réussir un entretien d’embauche, d’obtenir une augmentation ou simplement de convaincre en brillant un copain, sa copine, sa concierge, ont redonné ses lettres de noblesse à un art longtemps voué à l’élite.

source

Les sujets d’éloquence peuvent être tour à tour philosophiques, provocateurs, loufoques… Quelques questions données ces dernières années.

Jeanne d’Arc avait-elle trouvé la flamme de sa vie ?

Klaus Barbie : Poupée de cire ou poupée de son ?

Les dés sont-ils jetés ?

Les Lumières ont-ils brillé en société ?

Rien n’est à craindre, tout est à comprendre

Ça c’est vraiment toi

Est-ce que Rocky bat le boa ?

C’est votre dernier mot ?

En mai, fais ce qu’il te plaît

Paris, c’est de la bombe !

Si tu continues à regarder derrière toi, tu vas te prendre un poteau

C’est nouveau au rayon frais.

Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable

Quoi, qu’est ce qu’elle a ma gueule ?

L’accent marseillais : exagération ou insolation ?

Claude François était il un mec branché ?

Yes, we Khan 

Le film Ridicule de Patrice Leconte (1996) brosse un portrait au vitriol de la cour de Louis XVI à Versailles où la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule:

Ci-dessous la bande annonce du film le Brio, réalisé par Yvan Attal (2017), qui raconte l’histoire d’un prof raciste préparant une jeune beurette au prestigieux concours d’éloquence:

À voix haute de Stéphane De Freitas et Ladj Ly (2017) raconte le concours annuel « Eloquentia » qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 » à l’Université de Saint-Denis, où les candidats sont préparés par des avocats, des metteurs en scène, des slameurs…

à retenir ici 
La flamme de sa vie; dans un registre poético-vieillot, cette expression indique la passion amoureuse. Avouer son amour se dit aussi déclarer sa flamme. Ici, le rapprochement avec Jeanne d’Arc se passe de commentaires.
Poupée de cire, poupée de son est une chanson écrite et composée en 1965 par Serge Gainsbourg, interprétée par France Gall.
C’est votre dernier mot, phrase fétiche de l’animateur du jeu « Qui veut gagner des millions » après chaque réponse des candidats.
Quoi, qu’est ce qu’elle a ma gueule est le titre d’une chanson culte de Johnny Halliday.
Claude François était il un mec branché ? Voilà une phrase bien empreinte d’humour noir faisant allusion à la mort du chanteur yéyé Claude François, foudroyé dans sa salle de bain en changeant une ampoule. Une personne branchée est aussi une personne à la mode.
Djeune est un mot familer pour jeune.
Le 93 désigne le département de la Seine-Saint-Denis, connu pour ses quartiers difficiles. Pour la curiosité, ses habitants ont le nom de Séquano-Dionysiens.

la petite phrase

L’astronomie est née de la superstition ; l’éloquence de l’ambition, de la haine, de la flatterie, du mensonge…
Rousseau, Discours sur les sciences et les arts

 

16649530_1445471048810044_3367209109712348142_n

source

finale

source

source

source

 

affiche finale concours eloquence 2015

source

Diapositive17

source

Concours mais aussi battle d’éloquence, le mot, très couru sur les antennes télé, fait aujourd’hui un peu plus djeune et sympa :

source

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s