dictee-1

La dictée n’est pas un simple exercice. C’est une institution qui remonte loin (1866, date de l’apparition du certificat d’études). Le récitant, instituteur ou professeur, racle sa gorge puis lit un texte d’une dizaine de lignes, recommence et se met à dicter à proprement parler, se répétant à longueur de phrases, ânonnant ses mots, les désarticulant, les amplifiant, les étirant au possible pour mieux se faire entendre. C’est que la dictée a ses pièges. Et les pièges leurs ratures, coups de gomme et gros pâtés. S’ensuit la gloire d’un sans-faute qui assure une réputation de crack à vie ou une copie truffées d’erreurs qui donne la honte pendant longtemps. La dictée montre aussi un pays où il fait très gnangnan vivre. Nos chères petites têtes blondes y reçoivent à jamais des notions d’hygiène et de savoir-vivre, la mère fait la cuisine, époussète et s’occupe du mari tandis que celui-ci gagne l’argent du foyer dans des occupations plus distrayantes. Mais nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, rien de grave ne peut arriver dans ce petit monde des dictées. Comprenez: on n’y élève pas le ton, on y mange tous les jours, on n’y meurt presque jamais. C’est déjà ça, non?


Et maintenant, trois dictées cinématographiques cultissimes.

Henri Georges Clouzot, la dictée collective dans Le corbeau (1943)
Cette dictée va permettre d’identifier « le corbeau », c’est-à-dire l’auteur des nombreuses lettres anonymes.

http://dai.ly/x6r9sk?start=345


Marcel Pagnol, la dictée des moutons dans Topaze (1951)
L’instituteur fait ce qu’il peut pour aider son élève sans crainte de se ridiculiser lui-même.


Mauro Bolognini, la dictée sentimentale dans Guardia, Guardia Scelta, Brigadiere e Maresciallo (1956)
L’agent de police Alberto, qui rêve de devenir interprète, fait une dictée en français.

à retenir ici
Le certificat d’études était un diplôme sanctionnant la fin de l’enseignement primaire élémentaire en France.
Les chères petites têtes blondes désignent les enfants.
Les mots sans-faute et savoir-vivre sont invariables.
La dictée de Mérimée fut demandée à l’écrivain par l’impératrice Eugénie en 1857: Napoléon III aurait fait 75 fautes, Eugénie 62, Alexandre Dumas 24 et l’ambassadeur d’Autriche, 3 seulement.
La dictée du Diable est une dictée bourrée de pièges écrite par René Thimonnier dans son ouvrage Le Système graphique du français.
La dictée de Pivot renvoie familièrement aux Dicos d’or, championnats d’orthographe lancés  par Bernard Pivot (animateur vedette d’émissions littéraires à grand succès comme Apostrophes et Bouillon de culture) de 1985 à 2005.
La Dictée d’Afrique est organisée tous les ans dans un pays d’Afrique par l’Organisation internationale de la francophonie; la Dictée des Amériques était une épreuve d’orthographe de la langue française au Québec de 1994 à 200 .

trois dictées célèbres, très, très, mais très difficiles. À parcourir en touriste, avec le sourire et bien accompagné…

La dictée de Mérimée

Le corrigé

Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier.
Quelles que soient, quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir, pour cela, à ces fusiliers jumeaux et malbâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.
Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie.
Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie et l’imbécillité du malheureux s’accrut.
— Par saint Martin, quelle hémorragie ! s’écria ce bélître.
À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière.

La dictée du Diable 

Le corrigé

Les Français disputent à l’envi de leur orthographe. Qu’elle ait fâcheuse réputation, on n’en saurait douter. Qu’on n’en conclue pas qu’elle est illogique. Quelques problèmes qu’elle pose (et ils sont nombreux), quelles que soient les difficultés qu’elle soulève, quelque embrouillées qu’en paraissent les règles, elle n’exige qu’un peu de travail et de méthode. Les grammairiens ne se sont pas seulement donné la peine de la codifier : ils se sont plu à la rendre accessible. Quoi qu’on  ait pu en dire, le travail auquel ils se sont astreints n’a pas été inutile. Les efforts qu’il a coûtés, les recherches qu’il a nécessitées ne doivent pas être sous-estimés.
Que ce soit ignorance ou laisser-aller, beaucoup trop d’élèves tombent sans remords dans les traquenards de l’écriture. On hésite maintes fois avant d’écrire les infinitifs accoter, accoster, agrandir, agripper, aggraver, alourdir, aligner, alléger, apurer, aplanir, aplatir, appauvrir, etc. On s’embrouille fréquemment dans les suffixes : ceux par exemple d’atterrir et amerrir; de tension et rétention; de remontoir et promontoire, de prétoire et vomitoire; de vermisseau, souriceau, lapereau, bicot et levraut; de trembloter, toussoter, crachoter, frisotter, ballotter, grelotter; de gréement, dévouement, repliement, éternuement, braiment, châtiment; de gaiement, gentiment, éperdument, ambigument, dûment, crûment, etc.

La (dernière) dictée de Pivot

Le corrigé

Les bienfaits de la gymnastique. On ne peut donner les sumos en exemple. Ces poussahs maous paraissent nourris de plus de saindoux que de sushis . (La liposuccion d’un sumo, quel boulot !) Nous leur préférons les athlètes affûtés, à la silhouette fusiforme, au ventre plat, aux muscles saillants. Ils se sont donné bien du mal et ils se sont même condamnés à l’ascèse (l’ascète au beurre est un vieux calembour et une antinomie) pour obtenir ces corps de rêve. Ils fuient les amateurs de bonne chère, les abonnés aux agapes fournies, aux gueuletons. aux mâchons, aux excès des carêmes-prenants. Ils ne lésinent sur aucuns frais d’entretien. de raffermissement et de rajeunissement de leur capital de chair et d’os.
Pour nous, gens lambda qui aimons saucer. la gymnastique est une activité recommandée. Adeptes du cheval d’arçons et de la corde à noeuds, nous ne serons cependant jamais les alter ego des culturistes. Nous ne prétendons pas non plus être capables de réussir le schibbolet…
Excellentes pour la peau, les sudations sur le tatami ou sur le trampoline ! Nous éviterons ainsi les acnés inattendues, les urticaires inopinées, les érythèmes spontanés. Finies, les mines pâlottes, les bouillottes. les marmottes ! Du sang ! Du souffle ! Rangés, les écharpes effrangées de tussah. les manteaux en breitschwanz. Peu nous chaut la soie thermogène ! Tonifié, musclé par les exercices, le corps exulte.
Mais il faut que nous appréciions nos efforts, sinon gare aux claquages, aux synovites, aux douleurs aiguës du bâti rudoyé. À chacun son rythme. Ne mêlons pas nos pompes aux oeuvres des acrobates.


Et voici la dictée pub de Renault à l’occasion des Portes ouvertes du 12 au 16 septembre 2013


La lettre-dictée de Toto dans Toto’, Peppino e la malafemmina (Camillo Mastrocinque), pour finir et en hommage à nos amis italiens


A vous maintenant de corriger cette vieille carte-postale:

http-::www.cpa-bastille91.com:wp-content:uploads:2013:12:Carte-Postale-Ancienne-illustrée-Caporale-au-135-lignes.jpg

 

source

 


les petits plus

Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer la dictée ?

Hélène Combis-Schlumberger

 

—————————————————————————————————————————————–

la dictée de Tintin

Voici la dictée proposée aux tintinophiles lors de leur rencontre annuelle de 1992

—————————————————————————————————————————————–

la dictée coquine

https://youtu.be/ZWvqTO2Xc18″Elle porte des petites culottes roses. C’est quand même plus sexy qu’elle porte des chaussettes orange pour rappeler la règle des accords des adjectifs de couleur. « s » à roses dans le cas des culottes. Pas de « s » à orange dans le cas des chaussettes.

Pour les accords de participes passés. Elle s’est permis ou elle s’est permise d’apporter son godemiché ?
C’est quand même plus glamour qu’elle s’est permis ou permise d’écrire à son banquier !

La dictée coquine, c’est rendre excitant un exercice qui – en tout cas dans nos souvenirs d’enfant – ne l’est pas souvent.

Aurore Ponsonnet et Sandrine Campese sont de vraies spécialistes de l’orthographe et de la grammaire.
Elles écrivent elles-mêmes leurs textes et elles y insèrent toutes sortes de pièges.
A l’issue de la séance, on corrige et on explique.
Ces dictées durent deux heures correction comprise. »

Sandrine Oudin, France Inter

—————————————————————————————————————————————–

 

la dictée de Milan

affiche dictée 2019 A5


icono1    icono2    

 

Laisser un commentaire